PRECEDENT
MENU
SUIVANT
EMAIL

.

Archives Municipales

.

Chapelle du Grand Couvent,
Grand Rue -
84300 - CAVAILLON - France
Tel. 04 90 71 24 18

Menu

Editorial

Musées
Archives
Conservatoire
Grenier à Sons
MJC
Médiathèque
Théatre

Vacances
La Centrale

Science Frontiere

Coin-Cuisine
Le Coquet-Bar
Le Pantagruel

Antiquaires


Conservées depuis le Moyen-Age dans la Maison Commune (puis Hôtel de Ville), les archives furent installées en 1970 dans les murs de l'ancien couvent des Bénédictins dit " Grand Couvent " après la réhabilitation de ce bâtiment et de la magnifique chapelle du même nom.

Mais c'est en 1989 qu'est créé le Service des Archives Municipales, permettant enfin l'accès du public à ce fonds dont seuls quelques rares initiés avaient pu mesurer l'intérêt.

Les Archives de la Ville conservent en effet près de huit siècles de mémoire écrite de cette ancienne cité épiscopale.
Du Cavaillon des Comtes de Toulouse au Cavaglione des vice-légats, les archives anciennes ( 1235-1790) représentent 50 mètres de linéaires de documents ( 120 registres , 250 chartes sur parchemin, 32000 pièces-papier).
On citera, parmi les séries les plus homogènes : les délibérations du Conseil depuis 1391, les comptes des trésoriers depuis 1461, les cadastres anciens depuis 1582, les registres paroissiaux depuis 1562...

Le fonds d'époque révolutionnaire( 1789-An VIII), récemment classé et inventorié, a donné lieu à un dépouillement systématique des délibérations et correspondances. Les séries modernes (de 1800 à nos jours) sont actuellement en cours de classement.
On peut néanmoins consulter facilement les registres (délibérations, arrêtés, correspondance, Etat-Civil, cadastres, recensements, etc.). Ce fonds moderne est complété par une collection photographique de près de 600 clichés( XIX°-XX° siècles) ainsi que par un fonds d'archives orales.

Réalisation et maintenance effectuées par Corinne et Khryss