Un jumelage MATh.en.JEANS. concerne deux établissements scolaires dans lesquels des élèves de classes et de niveaux différents travaillent en groupe sur le même sujet.
Le sujet de recherche est décidé en présence d'un chercheur et du professeur. Le professeur assure l'encadrement pédagogique.
LES SEANCES HEBDOMADAIRES
Les élèves se réunissent au moins deux heures par semaine. Ils sont répartis en groupe de trois ou quatre et traitent un sujet d'une liste commune aux deux établissements.
"Le professeur se borne à donner des indications de nature socratique pour les questions que les élèves sont amenés à lui poser. Il contrôle l'utilisation du cahier de recherche pour chaque groupe. Les élèves dans chaque groupe discutent entre eux ce qui risque de faire plus de bruit qu'un cours magistrale..."
LES SEMINAIRES
Quatre séminaires permettent des échanges entre équipes correspondantes avec une présentation commune de l'état de leur travail aux autres équipes, aux professeurs; au chercheur.
"Le premier séminaire marque le début du travail mathématique. Les élèves discutent de leurs façons de voir les choses, ils répartissent le travail à venir et se fixent des objectifs pour la prochaine rencontre. Le rôle du chercheur est fondamental à ce moment là et il doit veiller à bien comprendre les envies des élèves.
Le deuxième et le troisième séminaire sont l'occasion de la clarification et du nécessaire recentrage scientifique."
LE CONGRES ANNUEL
Le Congres annuel permet la communication (tableaux, transparents, panneaux, contribution aux "actes", discussion avec le public) des travaux et résultats devant tous les jumelages et en présence de personnalités scientifiques et institutionnelles.
Le quatrième séminaire, après le Congrès, permet de satisfaire les désirs de tous les participants.
- textes cités sont extraits du bulletin de présentation de MATh.en.JEANS.
On Peut
Adherer à l'A.M.rJ,
Acheter les actes des Congres des années 1996, 1995, 1994, (1993),1992, (1991). -100F + frais d'envoi à l'AMeJ-:
Acheter les actes de l'Université d'été 1995 et de l'école d'été 1994 (rechercher mathématique et enseignement, à paraitre),
Acheter la casette video sur l'an 1 de Mej.
Ou tout simplement s'informer.
Figure extraites de : "Initiation aux chryzodes: les nombres dans un cercle", par Pierre Duchet.
Exemples de sujets de recherche présentés lors du Congrès 1996 au CNRS et qu'on peut retrouver dans la brochure des actes du Congrès (100F + frais d'envoi à l'AMeJ):
"La forme des nombres", élèves de CM2, 6ème et 5ème du Collège A. Doucet et de l'Ecole Voltaire de Nanterre (92).
"Cercles modulo p", élèves de 1èreS et TS du Lycée Picasso de Fontenay sous Bois (94) et du Lycée R. Rolland d'Ivry.
"Piéger un rayon lumineux", élèves de 5ème et 4ème des collèges A. Franck de Bussy St Georges (77) et V. Hugo de Noisy le Grand (93) avec un ancien élève de Tle du Collège V. Hugo.
"Stratégie au jeu de pile ou face", élèves de 1èreS du Lycée Buffon de Paris et du Lycée La Fontaine de Paris.
"Mesures de surfaces", élèves de 1èreS du Lycée Saint Exupéry et du Lycée J. Rostand de Mantes la Jolie (78).
"Les IFS", élèves du Lycée Louise Michel de Bobigny (93).
"Comment peut-on tracer des courbes à partir d'équations différentielles ?", élèves de 1èreS du Lycée G. Braque d'Argenteuil.
"Cavaliers et échiquiers", par G. Aubry, DEUG, université de Marseille Luminy.
"Initiation aux chryzodes : les nombres dans un cercle", par Pierre Duchet.
L'association "MATh.en.JEANS" (AMeJ) a reçu en 1990 le prix de la démarche scientifique (Salon "PERIF") et en 1992 le prix d'Alembert (Société Mathématique de France).